djibouti-net.com

Djibouti
Accueil
Histoire
Géographie
Tourismes
Cultures

Islam
               Les 99
               Beaux Noms
               de DIEU

Littérature


Bon Surf !!!

la République de Djibouti est un pays démocratique dont la Constitution a été votée le 4 septembre 1992. Elle couvre une superficie de 23.200 km et possède 520km de frontières terrestres partagées avec l'Erythrées, l'Ethiopie et la Somalie ainsi que 372 km de côtes le long du détroit de Bab El Mandeb, du Golfe de Tadjourah et du Golfe d'Aden entre les 11°00 et 12°41' parallèles de latitude nord et le 41°45' et 43°15' de longitude est.

Ce territoire ainsi que toutes les terres de la Corne de l'Afrique étaient connues des Egyptiens de la Haute Antiquité sous le nom de Pays  de Pount (pays des dieux) et ont été longées depuis des temps immémoriaux par des navigateurs et commerçants grecs,chinois, indiens et arabes qui connaissaient déjà les pistes caravanières reliant la côte des Aromates à l'intérieur de ces contrées pour y chercher encens, myrrhe,khôl, ivoires et plumes d'autruches.

Au coeur du pays de Pount
Dès l'ouverture du Canal de Suez, la Mer Rouge devenait une voie d'eau d'importance mondiale sur la Route  des Indes et de l'Extrême Orient . Alors que les Britanniques s'installaient à Aden en 1839, la France jugea nécessaire de posséder une base de ravitaillement pour sa marine, entre Suez et Saigon, sur la rive sud-ouest  de la Mer Rouge.
Il en résulta le Traité du 4 mars 1862 par lequel les chefs de la région d'Obock cédaient en toute propriété à la France, moyennant redevance, le mouillage d 'Obock et les territoires s'étendant du Ras-Doumeira au Ras-Ali. Le Sultan de Gobaad concédait le golfe de Tadjourah par deux traités, le premier du 14 décembre 1884, le second du 2 janvier 1885.
Le 26 mars 1885 les chefs de la région de Djibouti signaient également un Traité de protectorat et "d'amitié éternelle " avec la France, ce qui coduit celle-ci à occuper le Ras-Djibouti ou Ras Jaboutil en 1888.

Obock abandonnée en 1892, Djibouti devint la capitale du territoire et en 1895 comptait déjà 5.000 habitants. Le choix avait été commandé, entre autres, par l'existence de sources d'eau potable abondantes à Doralé et Ambouli. Le 22 juillet 1898, le territoire devint une colonie française sous le nom de Côte Française des Somalis. Les travaux de construction du chemin de fer Djibouti-Addis Abeba commencèrent alors avec des architectes et constructeurs aussi prestigieux que Jean Eiffel.

>>>Voir la Suite
 

Divertissements
Poesie
Photos insolites
Humour
Chansons

Menu
Coup de coeur
Livre D'or
Liens
Contacts
Espace membres

Recherche


Web Master