La République de Djibouti se trouve à mi-distance de l'Equateur et du Tropique du Cancer. Sa situation, sur la côte orientale de l'Afrique, au débouché de la Mer Rouge et du Golfe d'Aden, c'est-à-dire entre Suez et l'Extrême-Orient, est à l'origine de son importance stratégique.
la République de Djibouti possède des frontières avec l'Ethiopie, l'Erythrée et la Somalie. Sa superficie totale est de 23.200 km2. Elle est divisée en cinq districts.
C'est dans le nord du pays que se trouve le mont Moussa Ali, qui culmine à 2020 mètres. Le long du golfe de Tadjourah une importante chaîne de montagnes comprend le massif du Goda (175O m) avec la forêt primaire du Day et le massif des Mablas (1380 m), qui sont les seules parties du pays ayant une couverture végétale permanente. Au nord d'Obock, bordée de bancs madréporiques, la côte est basse, sablonneuse, et se continue par une vaste plaine quasi-désertique : c'est la rive ouest du détroit de Bab-El-Mandeb, ou porte des lamentations, jonction de la Mer Rouge et l'Océan Indien.
Au nord-ouest du Goubet, se trouve le lac Assal, vaste dépression située à l53 mètres au-dessous du niveau de la mer et bordé d'une banquise de sel et de gypse. Le Sud du pays est formé d'une série de dépressions parallèles, séparées par les plateaux tabulaires, donnant naissance à des plaines régulières qui favorisent la nomadisation : plaine de Hanlé, la plus vaste (35 km de long sur 20 km de large), Dikhil, plaine de Gagadé, située dans une dépression parallèle à celle du Hanlé, mais plus à l'est.
Enfin, tout à fait à l'ouest de cette région, se trouve le célèbre lac Abbé aux alignements de cheminées calcaires et où l'on rencontre de très nombreux flamants roses. |  |